Paris VIII

City Guide du 8ème arrondissement

0 La plus belle avenue du monde


ARC DE TRIOMPHE

L’Arc de Triomphe trône fièrement au milieu de la Place de l’Étoile, et fait office de véritable rond-point d’où partent les 12 principales avenues du 8ème arrondissement. Notamment l’avenue Kléber, l’avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram ou encore la plus connue l’avenue des Champs-Élysées. Face à l’Arc de Triomphe et la célèbre avenue donc la Place de la Concorde qui se dessine au loin ; derrière lui la Grande Arche de La Défense dans un parfait alignement. L’Arc de Triomphe fait partie des monuments français à forte connotation historique. En son centre, tu pourras y voir la tombe du Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre mondiale, dont la flamme brûle à longueur d’année et ravivée lors des festivités du 14 juillet. Tu peux aussi accéder via l’achat d’un ticket à la terrasse sur le toit de l’Arc de Triomphe. L’occasion d’avoir un joli point de vue unique sur la ville de Paris à 50 mètres de hauteur.

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 27 rue Vernet

* Horaires visites :
> 10h-23h d'avril à septembre
> 10h-22h30 d'octobre à mars

* Tarif plein 12 € / réduit 10 € / gratuit - 18 ans, 18-25 ans UE, demandeurs d'emploi, PMR

* Transports: RER A Métro 126 Charles-de-Gaulle-Étoile

 


AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSEES

L’avenue des Champs-Élysées ne se présente plus, elle est un site touristique parisien majeur et connue dans le monde entier. Elle est souvent décrite comme « la plus belle avenue du monde », n’ayons pas peur d’être un peu chauvins ! Toujours est-il que ses deux kilomètres relient la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle-Étoile et accueille les boutiques les plus luxueuses. La plupart des enseignes y ont installé leurs vitrines depuis des années et quelques nouvelles viennent de renouveler la proposition. Parmi les valeurs sûres on retrouve la maison Ladurée et ses célèbres macarons, Louis Vuitton et son bâtiment style Art nouveau, le Lido et sa revue enflammant les nuits parisiennes, la célèbre brasserie Fouquet’s, le drugstore Publicis et sa façade en verre et acier, le Disney Store et plus récemment d’immenses Galeries Lafayette prenant place dans l’ancien immeuble du Virgin Megastore. Il est marrant de constater que le trottoir droit en montant est mieux exposé au soleil et donc plus fréquenté que le côté sud de l’avenue, où les vitrines sont plus souvent dans l’ombre des bâtiments. Petite astuce pour éviter la cohue ! En contrebas des Champs-Élysées se trouve de grandes allées de verdure, dites « promenade des Champs-Élysées », où l’on retrouve le Pavillon Gabriel où sont enregistrées des émissions de télévision et faisant face au Palais de l’Elysée sous haute surveillance ;  le théâtre Marigny ; l’Espace Cardin ; le Pavillon Ledoyen, un célèbre restaurant parisien ; le Petit Palais, abritant le musée des Beaux-arts de Paris et utilisé pour des expositions ou des réceptions privées ; ou encore Le Grand Palais, théâtre de grandes expositions annuelles ou d’évènements artistiques en tout genre. Une balade sur les Champs-Élysées est donc pour toi l’occasion de découvrir des dizaines de bâtiments et de prendre un bon bol d’air parisien en arpentant l’une des avenues les plus célèbres au monde et, il faut le reconnaître, d’allécher ton porte-monnaie si tu viens à y faire du shopping !

La plus belle avenue du monde

La plus belle avenue du monde

Les nombreux touristes de l’avenue des Champs-Elysées

Les nombreux touristes de l’avenue des Champs-Elysées

La boutique Guerlain

La boutique Guerlain

Façade du célèbre salon de thé Ladurée

Façade du célèbre salon de thé Ladurée

L’immanquable brasserie Le Fouquet's

L’immanquable brasserie Le Fouquet’s

L’immense boutique Louis Vuitton et sa magnifique façade

L’immense boutique Louis Vuitton et sa magnifique façade

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Situation : de l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde
* Horaires boutiques : ouverture à 10h, fermeture variable
* Métro : 113 Champs-Élysées - Clemenceau 1 George V 19 Franklin D. Roosevelt

 


PLACE DE LA CONCORDE

C’est l’une des plus grandes places de Paris et aussi l’une des plus belles. Nous y passions régulièrement en sortant du Jardin des Tuileries, ou en descendant de la Madeleine ou encore en remontant vers les Champs-Élysées. Au centre de la place, impossible de manquer l’obélisque égyptien de Louxor, offert par l’Égypte à la France, avec son pyramidion en acier doré coiffant fièrement l’édifice. De part et d’autre, deux fontaines en fonte de fer, célébrant la navigation fluviale (fontaine du côté nord vers la rue Royale) et la navigation maritime (fontaine du côté sud vers la Seine). L’espace central de la place est piéton et attire énormément de touristes forcément. Tout autour, voitures, bus, vélos et trottinettes électriques cohabitent sur le bitume. Ce n’est pas l’endroit le plus calme de Paris mais c’est l’un des carrefours incontournables de la capitale. Le soir venu, le soleil couchant donnent des couleurs dorées aux monuments de la place et lui offre son plus beau visage. A faire à différentes heures de la journée donc pour y immortaliser toutes ses jolies facettes.

Place de la Concorde

Place de la Concorde

Obélisque de Louxor

Obélisque de Louxor

Fontaine de Jacques Hittorff sur la place de la Concorde

Fontaine de Jacques Hittorff sur la place de la Concorde

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 1812 Concorde

 


GRAND PALAIS

Le Grand Palais, édifié à Paris dans le cadre de l’exposition universelle de 1900, est un grand bâtiment accueillant salons, expositions et animations diverses. Son immense verrière de verre et sa nef ont font un monument parmi les plus beaux de la capitale. Régulièrement le théâtre d’expositions fortes chaque saison, le Grand Palais accueille aussi des salons dédiés à l’art ou encore des manifestations sportives et culturelles. Tantôt patinoire lors de la saison d’hiver, tant cinéma géant sous les étoiles, tant fête foraine, tantôt dancefloor géant pour les folles soirées parisiennes, le Grand Palais vibre autant que les parisiens. Il abrite même un cinéma MK2 de 104 places, de quoi profiter d’une toile dans un écrin singulier. Décidément Paris n’a pas finit de te surprendre et tu aurais tort de ne pas faire un tour du côté de la programmation, il y en a pour tous les goûts.

La coupole du Grand Palais

La coupole du Grand Palais

Le Grand Palais

Le Grand Palais

Une des trois entrées principales du Grand Palais

Une des trois entrées principales du Grand Palais

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 3 avenue du Général-Eisenhower
* Tarifs & horaires variables selon les expositions
* Métro : 113 Champs-Élysées - Clemenceau

 


PARC MONCEAU

Le Parc Monceau, dont l’entrée s’effectue par une magnifique grille en fer forgé, est un grand parc public de 8 hectares dans lequel nous avions l’habitude d’aller nous balader. Entre sa rotonde, ses colonnades, son bassin, ses fontaines, ses statues et ses grandes allées plantées, le parc est vraiment poétique et relaxant. Il contraste avec l’effervescence environnante de cet arrondissement. Entre ses chemins portant le nom de personnalités du monde culturel et ses statues en marbre d’écrivains et de musiciens célèbres, comme Maupassant, Chopin ou Musset, la poésie se retrouve à chaque recoin du parc. Sa végétation occupe la majorité de l’espace et change de couleur au fil des saisons. Le Parc est donc aussi beau au printemps qu’en hiver, en été qu’à l’automne. À l’année touristes, familles et joggeurs viennent s’y retrouver. Si tu es sportif et veut t’accorder un footing parisien, sache que le parc fait pile 1 kilomètre de circonférence. Donc à chaque tour tu seras exactement où tu en es dans l’effort ! Et le faire dans un tel cadre, ça ne se refuse pas n’est-ce pas ?

Le petit bassin du parc Monceau

Le petit bassin du parc Monceau

La grande allée du parc

La grande allée du parc

La rotonde du parc Monceau

La rotonde du parc Monceau

La colonnade

La colonnade

Sortie familiale au parc Monceau

Sortie familiale au parc Monceau

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 33 bd de Courcelles
* Horaires : 7h-22h tous les jours, jusqu'à 20h d'octobre à mars
* Métro : 2 Monceau

 


PONT DE L’ALMA

Tu as peut-être entendu parler de ce pont pour un fait diver tragique ? En effet c’est dans le tunnel passant sous le pont que la princesse de Galles Lady Diana a trouvé la mort dans un accident en 1997. Depuis, la Flamme de la Liberté, réplique initiale de la flamme de la Statue de la Liberté et symbole de l’amitié franco-américaine, est devenue un symbole de recueillement pour tous les admirateurs de la défunte princesse. La place où est installée la flamme a même été renommée « Place Diana » en hommage à ce tragique événement. Hormis cela, le pont reste un pont, mais offre une jolie vue sur la Tour Eiffel. Sur l’un de ses piliers, tu pourras admirer la dernière statue de Zouave – soldat ayant participé à la guerre de Crimée – servant d’instrument de mesure des crues de la Seine. S’il a de l’eau jusqu’aux pieds, rien de très alarmant. En revanche si l’eau monte jusqu’à ses épaules, ce n’est vraiment pas bon signe !

Le pont de l’Alma

Le pont de l’Alma

La Flamme de la Liberté

La Flamme de la Liberté

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 9 Alma-Marceau

 


PONT ALEXANDRE III

Inauguré dans le cadre de l’exposition universelle de 1900, ce pont est certainement le plus beau pont de Paris. Symbole de l’amitié franco-russe, il relie les Invalides aux Grands et Petits Palais. Quatre pylônes surmontées de statues dorées encadrent l’entrée du pont d’acier de part et d’autre. Le long de la traversée, une trentaine de candélabres illuminent le pont le soir et le décore en journée. Le pont est souvent utilisé pour des tournages de cinéma en raison de son caractère majestueux et de sa beauté insolente. Un ouvrage qui a su traverser le temps et taper dans l’œil de la nouvelle génération. Comme en témoigne le clip de la chanteuse britannique Adèle, qui a tourné le clip de son tube « Someone like you » sur le pont en 2011. Ou encore la foule de blogueuses et blogueurs qui y viennent quotidiennement y faire des shootings de mode. Un pont qui met tout le monde d’accord et que nous te recommandons vivement. Si tu ne devais en faire qu’un, ce sera à coup sûr celui-là !

La traversée du pont Alexandre III

La traversée du pont Alexandre III

Vue sur le pont Alexandre III

Vue sur le pont Alexandre III

Un des quatre pylônes en bronze doré

Un des quatre pylônes en bronze doré

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Transports : RER C Métro 813 Invalides

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux parisiens passionnés par le voyage et en vadrouille depuis 2015. Bienvenue sur Lepoint2départ, là où l'aventure commence !

Inscris-toi à notre newsletter
1 envoi par mois max. !
Reçois directement dans ta boîte e-mail nos aventures et tous nos bons plans.