Paris XIV

City Guide du 14ème arrondissement

0 Les murs d’ossements des catacombes de Paris


CATACOMBES DE PARIS

Direction les entrailles de Paris pour découvrir un ossuaire municipal. Les catacombes sont en effet un dédale de près de 2 kilomètres dans lequel tu découvriras les os et les crânes de millions d’individus transférés ici à la fin du XVIIIème siècle pour des raisons de salubrité publique. L’accès aux catacombes se fait depuis un petit guichet situé au 1 avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy. L’attente peut parfois être longue… très longue ! Nous avons fait la queue pendant 4 heures avant de pénétrer dans les catacombes ! Des billets coupe-file peuvent désormais être achetés sur internet et plus récemment des efforts sur la fluidité ont été fait par le musée. Une fois à l’intérieur, tu descends à 20 mètres sous terre via des escaliers afin de découvrir un dédale de galeries. La température est fraîche et tu navigues entre les os et les crânes parfaitement empilés les uns sur les autres. L’ambiance est très particulière. Il faut savoir qu’à peine 0,5% des galeries est accessible au public, c’est dire si le cimetière est immense et que le nombre d’ossements ainsi entassés est important. Un escalier en colimaçon permet de regagner la sortie. Attention, tout vol d’ossement constitue un viol de sépulture et est puni par la loi… on regarde donc avec les yeux ! En même temps, vouloir ramener un os chez soi est bizarre n’est-ce pas ! La visite est particulière mais intéressante, et pouvoir se balader dans un tel cimetière est quand même une expérience inédite !

Les murs d’ossements des catacombes de Paris

Les murs d’ossements des catacombes de Paris

Dans les catacombes de Paris

Dans les catacombes de Paris

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
* Tarifs : plein 12 € / réduit 10 € ; gratuit - 18 ans
* Audioguides disponibles sur place ou via une réservation en ligne
* Horaires : 10h-20h30 du mardi au dimanche, dernier accès à 19h
* Métro : 46 Denfert-Rochereau

 


PARC MONTSOURIS

Si tu veux un Parc aux cinquante nuances de vert c’est ici qu’il faut te rendre. Ce grand parc de plusieurs hectares se situe dans le 14ème arrondissement. Il ressemble aux jardins à l’anglaise et accueille une multitude d’espèces d’arbres dont certaines centenaires. C’est aussi un berceau pour la faune et les oiseaux. Au détour des chemins, tu pourras découvrir un grand lac artificiel. Dans un cadre bucolique, c’est toute une vie de quartier qui prend vie ici : les joggeurs matinaux sillonnent les allées, les retraités lisent paisiblement sur les bancs, les canards s’ébrouent sur le lac de 15 hectares, les familles promènent leurs enfants, des randonneurs arpentent un sentier de randonnée, etc. Un parc très prisé des parisiens donc et une bonne occasion de prendre un grand bol d’air frais si tu te trouves dans le sud de la ville. Il fait partie des 4 plus grands espaces verts de Paris.

Vue sur le parc Montsouris de Paris

Vue sur le parc Montsouris de Paris

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : accès par bd Jourdan et av. Reille
* Horaires : 8h-coucher du soleil, à partir de 9h le week-end
* Tramway : 3a Cité-Universitaire

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux parisiens passionnés par le voyage et en vadrouille depuis 2015. Bienvenue sur Lepoint2départ, là où l'aventure commence !

Inscris-toi à notre newsletter
1 envoi par mois max. !
Reçois directement dans ta boîte e-mail nos aventures et tous nos bons plans.