Paris XIX

City Guide du 19ème arrondissement

0 L’agréable parc des Buttes-Chaumont


PARC DES BUTTES-CHAUMONT

S’il y a bien un jardin parisien que tu dois absolument découvrir, c’est bien le Parc des Buttes-Chaumont. Situé dans le nord de Paris, il occupe 25 hectares et se démarque par sa majestuosité dans un paysage urbain. Telle une montagne érigée en plein cœur de la ville, ici tu profiteras d’immenses pelouses vertes bien tondues, des pentes vallonnées rocheuses, des falaises, un lac artificiel, une grotte où se déverse une cascade de 30 mètres, un belvédère offrant une vue sur Montmartre, des dizaines de chemins piétonniers, etc. Un cadre bucolique qui séduit l’ensemble des parisiens, des habitants du quartier aux joggeurs, en passant par tous les habitués de pique-nique, bronzette ou encore flânerie. Le dénivelé est assez important par contre en raison de son installation sur d’anciennes carrières à sa création. Ce n’est donc pas un jardin de tout repos. En contrebas, le lac alimenté par les eaux des canaux de Paris, accueille en son centre une espèce d’île et un magnifique belvédère offrant une vue imprenable sur le parc. On peut y accéder par deux ponts. Toujours dans cette partie du parc, tu découvriras les voies ferrées de l’ancienne « Petite ceinture » de Paris, des voies désormais désaffectée. Autre coup de cœur du parc : le Pavillon Puebla, un bar-restaurant très charmant où nous avions l’habitude de nous rendre. Tu l’auras compris, le parc des Buttes-Chaumont offre des dizaines d’attrait et il mérite qu’on y passe de longues heures.

L’agréable parc des Buttes-Chaumont

L’agréable parc des Buttes-Chaumont

Parcours des joggeurs dans le parc des Buttes-Chaumont

Parcours des joggeurs dans le parc des Buttes-Chaumont

Pique-nique avec vue sur Paris

Pique-nique avec vue sur Paris

Le temple de la Sibylle

Le temple de la Sibylle

Passerelle suspendue du parc

Passerelle suspendue du parc

Vue du pont suspendu et du temple de la Sibylle

Vue du pont suspendu et du temple de la Sibylle

Le bar branché "Le Rosa Bonheur"

Le bar branché « Le Rosa Bonheur »

Vue aérienne sur le Parc des Buttes-Chaumont © Google Earth

Vue aérienne sur le Parc des Buttes-Chaumont © Google Earth

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : entrées rues Manin et Botzaris
* Accès libre au parc
* Horaires : 7h-22h de mai à septembre ; 7h-20h d'octobre à avril 
* Métro : 7b Botzaris, Buttes Chaumont

 


PARC DE LA VILLETTE

Le Parc de la Villette est le plus grand parc public de Paris, devant le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg et le Parc des Buttes-Chaumont. Il s’étend sur l’ancien site des abattoirs de la Villette, qui furent un haut lieu de l’alimentation parisienne et comme tu t’en doutes des abattoirs importants à l’époque. Le site est aussi l’occasion de te cultiver. Une dizaine de jardins mêlent aires de jeux pour les enfants, attractions en plein air, théâtres où la nature est mise en scène, etc. Les petits pavillons aux toits rouges inondent le parc et représentent des kiosques de renseignements, des cafés ou des salles de spectacles pour les plus grands. En arrivant Porte de Pantin, tu passeras forcément devant la Grande Halle de la Villette, avant de te rendre pourquoi pas à la Cité des sciences et de l’industrie, aller voir une projection à la Géode, découvrir un récital à la Cité de la Musique ou un concert de musique classique à la récente Philarmonie de Paris, voir un concert au mythique Zénith de Paris, voir un spectacle au Cabaret Sauvage ou au Trabendo, voir une pièce au théâtre Paris-Villette, ou tout simplement profiter de l’un des jardins thématiques : jardins passagers, jardin des bambous, jardin des frayeurs enfantines, jardin de la treille, jardin des équilibres, jardin des îles, jardin des miroirs, jardin des dunes et des vents, jardin des voltiges, jardin du dragon, jardin des ombres, jardins des dessins. Le parc de la Villette accueille 10 millions de visiteurs par an. Un endroit incontournable donc dans la capitale et une zone riche en découvertes et en connaissances. Assurément une zone qui mérite d’y passer une bonne journée pour se laisser le temps d’en faire le tour !

La Grande Halle du Parc de la Villette

La Grande Halle du Parc de la Villette

Bassin de la Villette

Bassin de la Villette

Place de la Fontaine-aux-Lions

Place de la Fontaine-aux-Lions

Vue sur la Géode et la Cité des sciences et de l'industrie

Vue sur la Géode et la Cité des sciences et de l’industrie

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre au parc
* Horaires : ouvert 24 heures/24, 7 jours/7
* Métro : 7 Porte de la Villette 5 Porte de Pantin

 


LE PAVILLON DES CANAUX

C’est confortablement installé le long du Canal de l’Ourcq, que ce café-bar-restaurant accueille les curieux. Il faut avouer que la décoration intérieure est singulière. Un immense espace de travail en somme prenant place dans une véritable maison cosy sur deux étages et ses pièces décorées à l’ancienne. Les meubles dépareillés ont ici trouvé une deuxième maison et inondent les 5 pièces ouvertes aux habitués. Tu peux tout toucher, ouvrir, tester, photographier, sans rien voler bien sûr ! Ainsi, tu peux poser ton MacBook dans la chambre rose, dans la salle à manger, dans une cuisine rétro et même dans la baignoire de la salle de bain, avec une vue imprenable sur les berges. La place est souvent prise d’assaut, forcément, mais avoue que ce genre de bureau ne court pas les rues ! Un concept unique en son genre donc et une immersion totale pour te faire sentir comme chez toi. Pour te permettre de travailler dans les meilleures conditions, une carte de collations te sera proposé : cakes, scones, cookies, carrot cake et muffins le matin ; Plats chauds, salades, burrata et burger du jour le midi. Le tout accompagné de jus pressés minute, de boissons chaudes (café, chaï latte, thé, infusion), de cocktails ou de bières. Pendant les meilleurs jours, le Pavillon des Canaux propose une grande terrasse avec des tables en bois, transats et parasols, sans oublier une belle vue sur les berges. Dommage qu’on ne puisse pas y louer une des chambres, on s’y sent tellement bien !

La jolie façade du Pavillon des Canaux

La jolie façade du Pavillon des Canaux

Le comptoir

Le comptoir

Le salon / bureau

Le salon / bureau

Le salon rouge

Le salon rouge

La salle de bain

La salle de bain

La cuisine

La cuisine

Le bureau

Le bureau

La chambre

La chambre

La baignoire de salle de bain

La baignoire de salle de bain

La salle à manger

La salle à manger

La mezzanine extérieure sur les quais

La mezzanine extérieure sur les quais

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 39 Quai de la Loire

* Horaires :
> lundi au mercredi : 10h-00h
> jeudi au samedi : 10h-1h
> dimanche : 10h-23h

* Métro : 7 Riquet 5 Laumière

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux parisiens passionnés par le voyage et en vadrouille depuis 2015. Bienvenue sur Lepoint2départ, là où l'aventure commence !

Inscris-toi à notre newsletter
1 envoi par mois max. !
Reçois directement dans ta boîte e-mail nos aventures et tous nos bons plans.