Paris XVIII

City Guide du 18ème arrondissement

0 Basilique du Sacré-Coeur


MONTMARTRE

Le quartier Montmartre est sans aucun doute NOTRE QUARTIER PRÉFÉRÉ DE PARIS ! C’est simple, nous y sommes allés un sacré paquet de fois dans JAMAIS nous lasser. Il concentre l’âme de Paris, son authenticité, son charme d’antan, ses brasseries et cafés pittoresques, ses cabarets, quelques uns de ses plus beaux monuments, … bref un quartier riche en découvertes et certainement le quartier qui a le plus d’atouts. Impossible pour toi de ne pas y faire un tour ! La Basilique du Sacré-Cœur est souvent l’objet du tourisme. Située au sommet de la butte Montmartre, elle offre une vue panoramique et magnifique sur Paris. Au petit matin, les couleurs sont juste incroyables ! Tu peux accéder au sommet de la colline en empruntant les 222 escaliers ou en empruntant un funiculaire, au prix d’un ticket de métro (ton ticket t+ t’y donne accès). Au pied de celui-ci, le square Louise Michel est occupé par un vieux carrousel de chevaux en bois, offrant un triptyque magique avec la rue de Steinkerque bondée à gauche, le funiculaire et les escaliers au centre, et la Basilique à droite. Montmartre est connu pour ses dénivelés et ses nombreux escaliers, mais c’est aussi dans ce coin de Paris que tu auras le moins de voitures et donc le plus de voies piétonnes. Après la visite de la Basilique, tu peux te diriger vers la Place du Tertre et ses célèbres caricaturistes, l’espace Dalí, les Vignes de Montmartre, les moulins à vent, le cabaret « Au Lapin Agile », le Musée de Montmartre avec ses Jardins Renoir, le restaurant pittoresque « La Maison Rose » et sa façade rose pastel, ou encore la Place Dalida où trône un buste en bronze de la regrettée chanteuse qui aimait beaucoup Montmartre et y avait élu domicile (sa maison peut d’ailleurs être aperçue mais pas visitée au 11 Bis rue d’Orchampt, 75018 Paris)… tu peux redescendre vers Pigalle en passant par la Place des Abbesses et te rendre cette fois devant le célèbre moulin rouge du « Moulin Rouge ». Un quartier indémodable, qui se mérite, et qui te laissera forcément de grands souvenirs.

La jolie vue au levé du jour en haut de la butte Montmartre

La jolie vue au levé du jour en haut de la butte Montmartre

Une jolie petite rue pavée de la butte

Une jolie petite rue pavée de la butte

Le restaurant "La Maison Rose"

Le restaurant « La Maison Rose »

Les petites terrasses de la butte Montmartre

Les petites terrasses de la butte Montmartre

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Un manège ancien se trouve au pied de la Butte Montmartre
* Métro : 2 Anvers 12 Abbesses

 


BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR

La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre fait partie des 3 monuments les plus visités de Paris, aux côtés de Notre-Dame de Paris et du Musée du Louvre, suivis en 4ème position par la Tour Eiffel. Située en haut de la Butte Montmartre, la Basilique est visible de loin. Symbole évident de la religion catholique, la Basilique attire chaque année des millions de fidèles et de pèlerines. Hommes, femmes, enfants, parisiens ou venus de très loin, tous viennent communier en ce lieu saint. L’accès se fait par les escaliers du Square Louise-Michel ou via le funiculaire pour atteindre le sommet de la butte sans effort. La Basilique est superbe et affiche fièrement une forme de croix. A l’intérieur, nous découvrons une basilique maculée de blanc et un dôme somptueux avec une mosaïque de petits carreaux représentant la scène du Sacré-Cœur. Chapelles, crypte, statues, autel, orgues, une richesse et une finesse qui se mêlent à la perfection. Certainement l’un de nos monuments préférés, une atmosphère propice au recueillement. Sans du parvis de la Basilique bien sûr, qui offre une vue imprenable sur Paris. Un point stratégique donc qui concentre forcément l’afflux touristique. N’hésite pas à aller te recueillir, déposer une bougie pourquoi pas et à immortaliser Paris sous un angle flatteur avec un panorama sur sa ligne de monuments fendant fièrement le paysage.

Basilique du Sacré-Coeur

Basilique du Sacré-Coeur

Journée détente dans notre quartier préféré !

Journée détente dans notre quartier préféré !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : Parvis du Sacré-Cœur
* Accès libre toute l'année
* Horaires basilique : 6h-22h30, 7 jours/7
* Métro : 2 Anvers 12 Abbesses

 


PLACE DU TERTRE

Direction le cœur de Montmartre pour découvrir ce qui est littéralement le quartier des artistes. Depuis 3 siècles, les artistes dressent leur chevalet sur la Place du Tertre pour le plus grand plaisir des passants. Aquarelle, peinture à l’huile, caricature, fusain, dessin au trait, toutes les techniques sont au rendez-vous pour des toiles qui prennent vie sous tes yeux. Si tu veux te faire croquer le portait ou repartir avec un paysage parisien immortalisé en couleurs, c’est ici qu’il faut te rendre. Voir les artistes travailler est de plus très plaisant. L’âme du quartier est intacte par rapport à l’époque où de nombreux peintres comme Picasso, Modigliani, Toulouse-Lautrec y vivaient. Cette jolie petite plage est un des lieux de Paris les plus visités, aidée par la présence de la Basilique du Sacré-Coeur à quelque mètres et ses charmants petits restaurants pittoresques bordant la place.

Les artistes de la Place du Tertre

Les artistes de la Place du Tertre

Petit portrait de deux enfants

Petit portrait de deux enfants

Les nombreux touristes de la place

Les nombreux touristes de la place

Des tableaux pour tous les goûts

Des tableaux pour tous les goûts

Balade ensoleillée sur la Place du Tertre

Balade ensoleillée sur la Place du Tertre

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 2 Anvers

 


CIMETIÈRE DE MONTMARTRE

Beaucoup moins connu que le cimetière du Père-Lachaise, le cimetière de Montmartre installé au pied de la butte est pourtant tout aussi beau et la tombe de nombreux personnalités également. Mais alors quelles sont celles que tu vas pouvoir retrouver au milieu des stèles ? La tombe de la chanteuse Dalida est la plus visitée du cimetière. Une sculpture en taille réelle représente la défunte artiste et sa tombe est la plus fleurie par ses admirateurs toujours aussi nostalgiques. Hector Berlioz, Michel Berger et France Gall, Fred Chichin des Rita Mitsouko, Edgar Degas, Michel Galabru, Jeanne Moreau, Stendhal ou encore Émile Zola sont aussi inhumés au Cimetière de Montmartre. Définitivement la dernière demeure de grands noms de la culture et de l’art, pour un cimetière aussi « charmant » que ses homologues et situé à Montmartre si tu as prévu une balade dans le quartier. Pas la peine de faire tous les cimetières de la ville, à toi de choisir le plus proche et celui qui abriterait éventuellement une tombe sur laquelle tu voudrais aller te recueillir !

La partie la plus haute du cimetière de Montmartre

La partie la plus haute du cimetière de Montmartre

Une des grandes allées arborées du cimetière

Une des grandes allées arborées du cimetière

La tombe de Michel Berger et France Gall

La tombe de Michel Berger et France Gall

Petite allée du cimetière

Petite allée du cimetière

Grande allée du cimetière de Montmartre

Grande allée du cimetière de Montmartre

Les vieux caveaux de famille

Les vieux caveaux de famille

Caveaux anciens du cimetière de Montmartre

Caveaux anciens du cimetière de Montmartre

Vue du cimetière de Montmartre depuis la passerelle

Vue du cimetière de Montmartre depuis la passerelle

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 20 avenue Rachel
* Entrée libre

* Horaires de mai à septembre :
> 8h-18h du lundi au samedi
> 9h-18h le dimanche de mai à septembre

* Horaires d'octobre à avril :
> 8h-17h30 du lundi au samedi
> 9h-17h le dimanche

* Métro : 213 Place de Clichy

 


VIGNE DE MONTMARTRE

Soupçonnais-tu qu’il puisse y avoir des vignes à Paris ? Et encore plus qu’une cuvée parisienne était vendue ? Il faut se diriger sur la Butte Montmartre pour voir ça. Les Vignes de Montmartre ont été plantées en 1930 pour lutter contre l’expansion immobilière. Une petite parcelle faisant face au cabaret pittoresque « Au Lapin Agile », ancien haut lieu de la vie bohème parisienne du début du XXème siècle. 500 litres de vin élaborés selon les méthodes traditionnelles sont produits chaque année de l’exploitation des vignes. Les bouteilles du « Clos Montmartre » sont en vente toute l’année au Musée de Montmartre (12 rue Cortot 75018 Paris) et également à l’épicerie finie « Maison des Épicuriens » (46 rue Lamarck 75018 Paris). Les bénéfices issus de la vente des bouteilles sont intégralement destinés aux œuvres sociales du XVIIIème arrondissement depuis l’origine de la vigne. Preuve que l’activité viticole, bien que minime, compte dans le paysage montmartrois, tous les ans, le deuxième week-end d’octobre, la Fête des Vendanges bat son plein à Montmartre ! Amateurs de bons vins, de bistronomie française et de produits du terroir se retrouvent dans le plus beau quartier de Paris.

La vigne de Montmartre

La vigne de Montmartre

Les pieds de vignes de Montmartre

Les pieds de vignes de Montmartre

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 18 rue des Saules
* Pas de visite possible mais possibilité de voir de loin le vignoble
* Métro : 12 Lamarck-Caulaincourt

 


PLACE DES ABBESSES

Direction une très jolie petite place dans le quartier Montmartre. Elle est aussi accessible depuis la ligne 12 du métro et constitue la station la plus profonde de la capitale pour information. A la sortie, tu tomberas sur un manège installé à l’année sur la place et tu découvriras l’un des derniers édicules Guimard caractéristique du charme des stations du métro parisien. A deux pas de la place, nous pouvons te conseiller le mignon petit square Jehan-Rictus. Végétalisé et calme, il abrite l’une des œuvres les plus romantiques de Paris nommée le « Mur des je t’aime ». La fresque en carreaux bleu marine reproduit 311 « je t’aime » en 250 langues courantes, mais également dans des dialectes rares ou oubliés. Des morceaux de cœur rouge inondent la fresque comme une ode à l’amour et un appel à la fraternité des « je t’aime » mis bout à bout et formant un grand cœur rouge. Une place pleine de charme donc pour un cadre romantique à souhait, berceau de la vie montmartroise et symbole d’un Paris berceau des amoureux et de la douceur de vivre à la française.

La paisible Place des Abbesses

La paisible Place des Abbesses

Le square Jehan-Rictus

Le square Jehan-Rictus

Le célèbre "Mur des je t’aime"

Le célèbre « Mur des je t’aime »

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre à la place
* Un manège ancien se trouve au centre de la place
* Métro : 12 Abbesses

 


PIGALLE

Et si tu allais voir « Les P’tites Femmes de Pigalle », comme le chante si bien Serge Lama ? Le quartier sulfureux de Paris qui jadis faisait parler de lui pour ses filles de joie, ses bordels, ses tables de jeu, ses cabarets, ses dancings, ses brigands et ses crimes est aujourd’hui plus un « quartier musée » pour touristes que réellement un quartier chaud. Subsistent encore quelques sex shops et bars érotiques proposant des live-shows, reconnaissables par leurs néons et les racoleurs sur les trottoirs. Le quartier de Pigalle est plutôt un quartier de culture, avec la plupart des salles parisiennes prisées des artistes et des cabarets célèbres : le Divan du Monde, Madame Arthur, Chez Michou, le Moulin Rouge, Le Chat noir, La Cigale, Le Trianon, l’Élysee Montmartre, La Boule Noire, Les Trois Baudets. Forcément cette concentration de salles de concerts a vu l’installation de nombreux magasins d’instruments de musique en tout genre. Un quartier qui attire aujourd’hui des milliers de fans de musique, de curieux, de touristes aussi, le temps d’un concert, d’un cabaret, d’un spectacle transformiste ou d’une soirée en boîte de nuit aux Folie’s Pigalle. C’est vraiment LE quartier où il te faut réserver une soirée lors d’un séjour à Paris.

Sortie du métropolitain Pigalle

Sortie du métropolitain Pigalle

La grande allée piétonne du quartier de Pigalle

La grande allée piétonne du quartier de Pigalle

Les Sex Shop du quartier

Les Sex Shop du quartier

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Accès libre toute l'année
* Métro : 212 Pigalle

 


MOULIN ROUGE

Qui n’a jamais entendu parler du « Moulin Rouge », un cabaret parisien mythique depuis 130 ans, connu dans le monde entier, et attirant chaque année près de 600.000 spectateurs pour sa revue mêlant chant, danse, plumes et numéros de French cancan. Sa façade rouge vif coiffée d’un moulin tournant attire des milliers de touristes chaque année. Tu ne peux pas passer à côté du selfie devant l’entrée du cabaret. Avant de passer pourquoi pas la soirée sur l’une des 900 places assises. La revue « Féerie » se joue depuis 1999 et réunit des danseuses et des danseurs de 14 nationalités, les « Doriss Girls » et les « Doriss Boys ». Avec 2 shows donnés tous les soirs, le cabaret perpétue une tradition du cabaret parisien et fait rêver des milliers de personnes. Ça bulle beaucoup du coup, le Moulin Rouge étant l’établissement le plus consommateur de champagne au monde avec 240.000 bouteilles vidées chaque année. Autour de dîner-spectacles, le Moulin Rouge te plonge dans un monde féerique au travers de numéros à peine poussiéreux, avec des costumes magnifiques et des décors impressionnants, comme un aquarium géant où une danseuse danse au milieu de boas vivants… émotions et frissons au rendez-vous de la revue qui fait le succès du cabaret. Pour une soirée inoubliable c’est assurément un bon plan !

Le décor majestueux de la façade du Moulin Rouge

Le décor majestueux de la façade du Moulin Rouge

L’entrée principale du Moulin Rouge

L’entrée principale du Moulin Rouge

 

INFORMATIONS PRATIQUES

* Adresse : 82 boulevard de Clichy

* Tarifs :
> Spectacles à partir de 87 €
> Déjeuner-spectacle à partir de 165 €
> Dîner-spectacle à partir de 190 €

* Horaires :
> Spectacle à 14h45, 21h et 23h
> Déjeuner-spectacle à 13h45
> Dîner-spectacle à 19h

* Métro : 2 Blanche

Le blog voyage de Nicolas & Julien, deux parisiens passionnés par le voyage et en vadrouille depuis 2015. Bienvenue sur Lepoint2départ, là où l'aventure commence !

Inscris-toi à notre newsletter
1 envoi par mois max. !
Reçois directement dans ta boîte e-mail nos aventures et tous nos bons plans.