5 cafés inspirés et inspirants à Paris

Une bonne journée commence toujours par une bonne tasse de café !

0

NOMADE CAFÉ

6-8 Rue Paul Bert, 75011 Paris

Inspiré par leur voyage à travers l’Amérique du Sud et l’Asie, ce couple a ouvert un petit coffee shop qui lui ressemble dans le 11ème arrondissement de Paris. Le lieu abrite même un studio de tatouage pour elle, tandis que lui prépare des cafés de spécialité et des tartines à l’avocat de malheur. Le lieu est décoré avec des vestiges de leurs voyages (tapis, coussins, macramés), notamment le magnifique mur du fond recouvert de bleu majorelle, typique du célèbre Jardin Majorelle à Marrakech au Maroc. Un café avec un véritable esprit qui te fera voyager sans quitter la ville. Pour le goûter, pâtisseries sans gluten et cookies n’attendent plus que toi, autour d’un café filtre du jour ou d’un latte décoré par le barista. Un café où de nombreux blogueurs se retrouvent, ainsi que des passionnés de voyage se sentant forcément chez eux dans cette ambiance cosy, travaillée et pensée pour eux.

PAUL ET RIMBAUD

40 Rue Sedaine, 75011 Paris

Coup de cœur pour ce café littéraire de quartier tenu par une mère et sa fille. L’ambiance est chaleureuse à souhait et on se sent dorloter au milieu des livres, des odeurs de café fraîchement coulés ou des cookies maison sortant du four. Les amateurs de cuisine salée pourront aussi s’y retrouver avec des quiches maison préparées avec des produits de saison. Sur fond de musique jazzy, il est possible d’y emprunter un livre ou un recueil de poésie tout en dégustant une boisson chaude, ou de se délecter d’une pâtisserie maison en refaisant le monde. Cette adresse est venue dynamiser une rue jusqu’alors pas vraiment attractive. Des concerts de jazz y sont régulièrement programmés, de quoi confirmer le succès du lieu pour une formule parfaitement dosée qui a su se faire une réputation.

LE LOIR DANS LA THÉIÈRE

3 Rue des Rosiers, 75004 Paris

Comme toutes les bonnes adresses de Paris, il faut être patient pour accéder au lieu… et faire la queue ! C’est l’autre adresse tendance de la rue des Rosiers et ce petit café est littéralement bondé. Mais l’attente en vaut la chandelle. Ici, tu peux boire une tasse de thé, le choix est immense, tout en dégustant une des succulentes pâtisseries maison. C’est simple : c’est LA tarte au citron meringuée de Paris notamment, avec une hauteur tellement significative qu’elle a fait la réputation du lieu. Leurs pâtisseries au chocolat sont à tomber, tout comme leurs tartes aux fruits de saison. Le midi il est aussi possible d’y manger une part de quiche maison ou encore une belle salade garnie. Le lieu est chaleureux, entièrement tapissé d’affiches sur les murs. Par contre, les ordinateurs sont interdits. Histoire d’éviter le squattage et permettre à la clientèle de se renouveler. Si tu aimes les lieux atypiques tu seras servi. C’est vraiment l’une de nos adresses coup de cœur à Paris, dans laquelle nous allions régulièrement chercher de l’inspiration.

RÉPUBLIQUE OF COFFEE

2 Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris

À deux pas de la place de la République, ce café a des allures de café mexicain grâce à son chef qui twiste les plats de ses origines. Si tu es fan de plats végétariens, vegan, sans gluten, de bowl protéiné, de pancakes hyper gourmands ou encore d’açai bowl, c’est ici qu’il faut te rendre. La décoration est minimaliste et cosy, avec un écran en fond de salle diffusant le jeu Street Fighter II, de quoi rappeler des souvenirs aux geeks nostalgiques. Pour les blogueuses food, le grand néant de l’enseigne rose fluo donnera assurément une touche pop aux futures publications Instagram. Nous avons testé le plat phare de la carte « El California Bowl », composé d’une base de riz et quinoa, de choux rouge, de patate douce, de fromage frais, de jeunes pousses, de creamy black beans, d’avocat et chips de kale, de radis de saison, de cactus frais et de pickles maison. Tu peux ajouter des protéines si tu le souhaites. Une cuisine healthy plutôt réussie pour te faire voyager directement dans l’assiette, même si l’addition est un peu salée. Sans parler des jus maison ou des boissons latte préparées minute qui font flamber la note. Mais comme toutes les adresses branchées, il faut mettre la main au porte-monnaie. Après l’expérience est très sympa et la verrière en verre chauffée l’hiver et ouverte l’été offre un argument de plus pour ce café.

LA CAFÉOTHÈQUE

52 Rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

Si tu es un grand amateur de café, c’est définitivement à la Caféothèque de Paris qu’il faut te rendre ! Les adeptes désignent le lieu comme le meilleur café de Paris. Dans un décor cosy, on pénètre littéralement dans l’univers du café. Ici, que des petits et grands crus sont servis à la tasse, torréfiés par la maison. Les meilleurs grains sont sélectionnés par la maison et importés directement. Brésil, Mexique, Pérou, Nicaragua, Éthiopie, Congo, etc. De quoi voyager dans la tasse et découvrir des saveurs uniques. A cela, la maison propose des pâtisseries maison pour les plus gourmands. Nous sommes littéralement tombés en amour pour le cheesecake maison au thé vert matcha, une tuerie qui mérite à lui seul le déplacement et une recette unique. Un lieu unique à Paris et une ambiance vraiment particulière qui inspire. Pas étonnant que les journalistes, les blogueurs et les écrivains s’y retrouvent pour créer ou échanger autour d’une tasse.

Inscris-toi à notre newsletter
1 envoi par mois max. !
Reçois directement dans ta boîte e-mail nos aventures et tous nos bons plans.